Wing Chun : Stages Saison 2022/2023

15 et 16 octobre / 3 et 4 décembre / 7 et 8 janvier / 25 et 26 mars / 6 et 7 mai

PRÉSENTATION

15 & 16 Octobre 2022

Les déplacements basiques et supérieurs
et leur mise en application

Apprendre à se déplacer est fondamental dans la vie. Savoir conserver stabilité, équilibre et force dans la mobilité émane de la volonté naturelle et innée d’aller loin. Le Wing Chun, comme tout art martial, enseigne à ses adeptes à tirer profit des appuis au sol, de la structure qu’offre un corps humain, des chaînes musculaires et osseuses, de la géométrie et des forces exercées par un adversaire pour maintenir l’harmonie des échanges techniques au sein du combat. L’adaptation est le maître mot du système de déplacement mis au service de la stratégie employée par le Wing Chun. S’adapter au gré des changements pour maintenir l’équilibre et ainsi établir l’harmonie est un moyen de s’exercer à appliquer pleinement les enseignements issus des sagesses d’Asie. C’est en ce sens que le Wing Chun est un art initiatique : il propose un contexte dans lequel on peut expérimenter directement les principes du Taoïsme par exemple. Durant ce stage, nous aurons l’opportunité d’étudier précisément chaque déplacement au niveau biomécanique et de tous les mettre en application dans divers contextes propres aux stratégies martiales du Wing Chun.

3 & 4 Décembre 2022

Les attaques et les défenses complexes
Travailler avec l’anneau de rotin

La théorie du Wing Chun est construite autour du symbole YIN YANG. De ce fait, une recherche constante d’équilibre au sein des actions est prioritaire sur la vulgaire volonté de nuire à l’autre : équilibre des attaques et des défenses, équilibres des forces centrifuges et centripètes, équilibre de l’organisation générale de la structure, etc. Cette recherche implique une coordination gestuelle organisée autour d’un centre situé dans la zone du bas ventre. Tout le corps doit servir chaque action en puisant sa force et son organisation dans ce centre. Le Wing Chun a deux particularités : gérer le combat dans les distances courtes et proposer des actions doubles « YIN YANG » simultanées. Ainsi, on nomme défenses et attaques « complexes » les actions défensives et offensives ayant recours à deux mouvements quasi simultanés s’équilibrant en termes de forces. Pour parvenir à réunir la totalité du corps autour de ce concept technique, le Wing Chun a élaboré un outil idéal : l’anneau de rotin. Ce stage nous donnera l’opportunité d’employer cet outil pour travailler la coordination gestuelle des défenses et attaques complexes classiques du système.

7 & 8 Janvier 2023

Le cycle
LOP SAU

Éducatif incontournable du Wing Chun, le cycle LOP SAU met en application bon nombre de possibilités techniques à partir d’une situation typique observée lors de la pratique du combat à courte distance. S’y exercer stimule les réactions et construit des automatismes cohérents. La coordination gestuelle, le sens du rythme et la concentration sont grandement améliorés par la pratique intensive de cet éducatif aux nombreux niveaux de difficultés. Lorsque l’on pratique les cycles régulièrement, pouvoir gérer un maximum de paramètres dans le moment présent devient alors facile et le champ des perceptions s’élargit considérablement. Ce stage nous donnera l’opportunité de nous familiariser avec les méthodes de travail élaborées autour du cycle LOP.

25 & 26 Mars 2023

Utiliser le Wing Chun
pour se défendre

Le Wing Chun est souvent présenté comme une méthode de self défense. Bien entendu, comme tout art martial digne de ce nom, il dotera ses adeptes de capacités indiscutables en matière de défense personnelle. Cependant, il est bien plus qu’une simple méthode de self défense, c’est un Art Martial. La différence est significative puisque la pratique ne tourne pas autour de la volonté de nuire à un agresseur potentiel mais autour de la volonté de construire des qualités physiques, énergétiques, psychiques et humaines extraordinaires. Dans l’esprit des arts martiaux, pour espérer maîtriser l’autre il convient d’abord de savoir se maîtriser soi-même. Ce stage nous donnera l’opportunité d’étudier la violence d’agressions physiques à buts différents (vol, lynchage, agression sexuelle, etc.). Il mettra en avant les facteurs psychologiques sur lesquels l’agresseur s’appuie. Il montrera en quoi le Wing Chun peut doter une personne de capacités à gérer certains paramètres et placera l’étudiant dans plusieurs situations types sans jamais avoir la prétention de lui apporter une réponse absolue mais plutôt de lui faire vivre l’expérience d’un cadre non conventionné dans lequel il aura à imaginer devoir, grâce aux qualité physiques/techniques/psychiques développées par le Wing Chun, assurer sa survie.

nimble_asset_Cercle-Taiji

6 & 7 mai 2023

Le combat
initiatique

Dans les arts martiaux, le combat libre symbolise la vie et ses changements constants. L’adaptation et l’aptitude à tirer profit des forces en jeu pour maintenir stabilité, sécurité et centrage sont deux qualités à développer à travers la pratique une fois que la maîtrise purement technique est atteinte. C’est à cette étape de l’étude que le timing, la distance et les angles viennent compléter le développement du ressenti pour former l’étudiant à être capable d’appliquer son Wing Chun en combat conventionné. Ce stage nous permettra de décoder la représentation philosophique du combat et de mettre en œuvre les stratégies du Wing Chun au sein d’assauts à thèmes. Le CHEE SAU est un cadre d’affrontement hautement symbolique, c’est une application martiale directe de la philosophie taoïste. Il offre un cadre d’affrontement idéal pour vivre l’enseignement que souhaitent transmettre les Arts Martiaux traditionnels Chinois. Nous aurons donc l’opportunité de révéler bon nombre des concepts qu’il renferme et de nous exercer à en maîtriser les principes.

 

INFOS PRATIQUES 1

C'est où ? On y va comment ?

Le stage aura lieu au sein de l'Institut Karmapa, à Valderoure, dans l'arrière-pays niçois (à environ une heure et demie de Nice).

Un co-voiturage sera organisé, pour ceux qui en feront la demande et se feront donc connaître, au départ de Villeneuve-Loubet, le samedi matin  (RDV à 7h15 au Parking de Co-Voiturage, entre la Gendarmerie de Villleneuve-Loubet et la Médiathèque, départ à 7h30).

Si vous venez de loin et que vous arrivez par avion à l'aéroport de Nice, en train ou en bus (en ce cas la gare d'arrivée doit être Antibes) et que vous souhaitez que nous organisions votre transfert jusqu'au lieu de stage, nous pourrons nous en charger pour la somme de 150 euros pour un transport individuel, moins si nous arrivons à grouper les arrivées (dans la mesure où vous arrivez à temps pour respecter les horaires du stage).

 

 

 

Combien ça coûte ?

Coût du stage : 195€  pour les élèves de Brice Amiot – 210€ pour les stagiaires extérieurs à l'école.
Versement d'un acompte (30%, obligatoires pour tous) à l’inscription – Cette dernière n'est pas garantie tant qu'elle n'a pas été validée par un courriel de notre part.
Votre acompte sera perdu si vous ne participez pas au stage (sauf décision contraire de notre part, pour cela contactez-nous).
Si vous vous inscrivez à plusieurs stages, vous pouvez ne verser l'acompte que pour le premier et recommencer l'opération pour le(s) suivant(s).

Chèque : À l'ordre de François Creton – À envoyer à François Creton – 21 les lauriers – Hameaux du Soleil- 06270 Villeneuve-Loubet

Virement : FR32 2004 1010 0822 8093 0L02 926 – PSSTFRPPMAR

Dans la mesure du possible, nous essaierons de nous débrouiller pour que l'argent ne soit pas un frein à votre participation. En cas de (grande) motivation mais de difficultés financières, contactez-nous.

Le stage est confirmé à partir de 10 personnes inscrites. Dans le cas contraire, nous vous tiendrons informé(e).

INFOS PRATIQUES 2

  • Le stage débutera le samedi à 9h. Les horaires de travail durant le stage s'adapteront au groupe, mais nous partons sur la base de :
    • Samedi 9h-12h30 / 14h30-17h avec la possibilité d'un travail supplémentaire pour ceux qui le souhaitent.
    • Dimanche 7h-8h30 / Pause petit déjeuner / 9h30-12h30 /Pause déjeuner / 14h30-17h30
  • Il est nécessaire de porter sur soi une tenue confortable, décente et adaptée à la pratique sportive. Si la météo et les impératifs techniques nous y autorisent,  le stage aura lieu en partie en extérieur, prévoir les vêtements en conséquence (l'Institut Karmapa se situe à 1.100M d'altitude, il peut y faire froid, le soleil peut y taper fort).
  • Vous serez logés en chambres de deux personnes. Vous devez apporter avec vous drap de dessous, drap de dessus (ou sac de couchage), taie d'oreiller et nécessaire de toilette. Il n'est pas possible de réserver une chambre individuelle (sauf en cas de force majeure, en ce cas contactez-nous).
  • Les toilettes et salles de bain sont des espaces communs non mixtes situés au même niveau que les chambres.
  • Les repas sont exclusivement végétariens. Si vous présentez une particularité alimentaire contraignante, merci de nous en informer dès votre inscription afin que nous puissions en tenir compte.
  • Le repas du samedi midi n'est pas pris en compte dans la formule d'hébergement, pensez à prendre un pique-nique.
  • L'Institut est non-fumeur.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de verser l'acompte en suivant l'une des procédures indiquées dans le cadre “Combien ça coûte”, ci-dessus.

Cette information permettra d'établir le plan de répartition des chambres lors du stage.
Les enfants ne sont acceptés sur le stage que si nous les connaissons, s'ils sont déjà pratiquants de Wing Chun et après concertation avec les parents.
Si votre réponse à la question précédente est oui, indiquez ici le nom de votre école, celui de votre professeur et si possible son lignage.
Si vous vous inscrivez à plusieurs stages, vous pouvez ne verser l'acompte que pour le premier et recommencer l'opération pour le(s) suivant(s).
La prise en charge s'effectue à l'aéroport de Nice ou à la gare SNCF d'Antibes uniquement. Si vous souhaitez en bénéficier, nous vous recontacterons rapidement par téléphone pour que nous puissions nous organiser au mieux.
Je suis conscient que je dois arriver avant 19h pour bénéficier du dîner et qu'il n'y aura pas de représentant de l'école sur place. Le coût du déjeuner du samedi midi est compris (vous n'aurez pas donc pas besoin du pique-nique demandé pour les personnes arrivant le samedi matin).
Indiquez ici vos remarques ou besoins particuliers (régime alimentaire spécial ou autres spécificités nécessitant que nous nous organisions afin d'optimiser le confort de votre séjour).