Stage d’été

Les 9,  10, 11 Juillet 2022

Présentation

L’école d’A.M.E.S. lance une nouvelle édition du concept expérimental qu’elle propose en organisant ses stages sous la forme d’une retraite de quelques jours en immersion dans un temple bouddhiste situé dans les montagnes des Alpes Maritimes (l’institut Karmapa de Valderoure). Ce cadre permet de réintégrer la pratique des Arts Martiaux Chinois traditionnels dans son contexte originel et de plonger le stagiaire dans une ambiance propice à la concentration et à l’apaisement. Les pratiques proposées par Brice AMIOT révèleront les enseignements spirituels issus du Bouddhisme, du Taoïsme ou du Confucianisme dissimulés dans les moindres rouages du WING CHUN faisant de cet Art Martial, un outil de travail sur le Soi. Mais pour renforcer l’idée que les Arts Martiaux peuvent encore aujourd’hui constituer de véritables voies d’éveil, nous avons choisi un thème qui nous semble essentiel : « comment vivre la vie d’un Artiste Martial dans nos sociétés modernes et à notre époque ».

L’entreprise paraitra surement très ambitieuse une fois que nous aurons donné notre définition de ce qu’est, selon nous, un Artiste Martial : une définition loin des clichés véhiculés par le cinéma ou la presse spécialisée. Ambitieuse car un Artiste Martial digne de ce nom ne peut être qu’un marginal dans une société purement matérialiste où vertu, spiritualité, sens de l’effort ou encore conscience sont des mots dont le sens n’est plus enseigné. Ambitieuse mais pas impossible si nous sommes déterminés à ne pas vendre nos âmes et si nous entreprenons de nous rendre pleinement responsables et maîtres de notre santé physique et mentale.

Ce thème nous donnera l’occasion d’établir un juste équilibre entre théorie et pratique. Le WING CHUN sera abordé sous l’angle des éducatifs de formations (exercices de répétitions de gestes techniques mettant en œuvre les principes du système au sein de situations que celui-ci détermine comme étant classiques) : cycles POCK, LOP, CHEE DON SAU, LOOK SAU et boucles de travail. Plusieurs stades de pratiques seront proposés en fonctions des différents niveaux des participants (débutants, intermédiaires, confirmés). Le QI GONG du WING CHUN (le travail énergétique doux et dur, interne et externe propre au système) sera expliqué et travaillé ainsi que l’aspect mécanique des trois formes du système (SIU LEEM TAU, CHUM KIU, BIU JEE). Énergie mécanique, énergie martiale et énergie vitale étant liées, les élèves bénéficieront de nombreux éléments leur permettant d’améliorer leur conscience d’eux-mêmes et des lois universelles auxquelles ils sont soumis.

Les participants pourront également, s’ils le désirent, participer à des cérémonies, des enseignements, des méditations, consulter les nombreux ouvrages que le temple abrite ou encore profiter des vastes étendues de nature qui l’entourent.

Vous trouverez tous les renseignements concernant l’accès au stage ci-dessous.
Au plaisir de vous accueillir.

Programme

Alternant entre le travail de l'énergie interne et les différents cycles que l'étude du Wing Chun nous enseigne, nous développerons de façon immersive les concepts mécaniques, énergétiques et techniques de notre Art :

  • QI GONG du WING CHUN doux et dur, principes et fondements
  • WING CHUN : cycles POCK, LOP, CHEE DON SAU, LOOK SAU et boucles de travail
  • Aspect mécanique des trois formes du système (SIU LEEM TAU, CHUM KIU,, BIU JEE). Ce qu’elles développent, ce qu’elles suggèrent. 

Infos pratiques – Part. 1

C'est où ? On y va comment ?

Le stage aura lieu au sein de l'Institut Karmapa, à Valderoure, dans l'arrière-pays niçois (à environ une heure et demie de Nice).

Un co-voiturage sera organisé, pour ceux qui en feront la demande et se feront donc connaître, au départ de Villeneuve-Loubet, le samedi 9 Juillet (RDV à 7h15 au Parking de Co-Voiturage, entre la Gendarmerie de Villleneuve-Loubet et la Médiathèque, départ à 7h30).

Si vous venez de loin et que vous arrivez par avion à l'aéroport de Nice, en train ou en bus (en ce cas la gare d'arrivée doit être Antibes) et que vous souhaitez que nous organisions votre transfert jusqu'au lieu de stage, nous pourrons nous en charger pour la somme de 150 euros pour un transport individuel, moins si nous arrivons à grouper les arrivées.

 

 

 

Combien ça coûte ?

Coût du stage : 290€  pour les élèves de Brice Amiot – 320€ pour les stagiaires extérieurs à l'école.
Versement des Arrhes (30%, obligatoires pour tous) à l’inscription – Cette dernière n'est pas garantie tant qu'elle n'a pas été validée par un courriel de notre part.

Chèque : À l'ordre de François Creton – À envoyer à François Creton – 21 les lauriers – Hameaux du Soleil- 06270 Villeneuve-Loubet

Virement : FR32 2004 1010 0822 8093 0L02 926 – PSSTFRPPMAR

Dans la mesure du possible, nous essaierons de nous débrouiller pour que l'argent ne soit pas un frein à votre participation. En cas de (grande) motivation mais de difficultés financières, contactez-nous.

Le stage est confirmé à partir de 10 personnes inscrites. Dans le cas contraire, nous vous tiendrons informé(e).

Infos pratiques – part. 2

  • Le stage débutera le samedi 9 juillet à 9h. Les horaires de travail durant le stage s'adapteront au groupe, mais nous partons sur une base de 7h-8h / pause petit-déjeuner / 9h30 – 12h30 / pause déjeuner / 14h30 -17h.
  • Il est nécessaire de porter sur soi une tenue confortable, décente et adaptée à la pratique sportive. Si la météo et les impératifs techniques nous y autorisent,  le stage aura lieu en partie en extérieur, prévoir les vêtements en conséquence (l'Institut Karmapa se situe à 1.100M d'altitude, il peut y faire frais et le soleil y tape fort).
  • Vous serez logés en chambres de deux personnes. Vous devez apporter avec vous drap de dessous, drap de dessus (ou sac de couchage), taie d'oreiller et nécessaire de toilette. Il n'est pas possible de réserver une chambre individuelle (sauf en cas de force majeure, en ce cas contactez-nous).
  • Les toilettes et salles de bain sont des espaces communs non mixtes situés au même niveau que les chambres.
  • Les repas sont exclusivement végétariens. Si vous présentez une particularité alimentaire contraignante, merci de nous en informer dès votre inscription afin que nous puissions en tenir compte.
  • Le repas du samedi midi n'est pas pris en compte dans la formule d'hébergement, pensez à prendre un pique-nique.
  • L'Institut est non-fumeur.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de verser les arrhes (30%) en suivant l'une des procédures indiquées dans le cadre “Combien ça coûte”, ci-dessus.

Cette information permettra d'établir le plan de répartition des chambres lors du stage.
Si votre réponse à la question précédente est oui, indiquez ici le nom de votre école, celui de votre professeur et si possible son lignage.
La prise en charge s'effectue à l'aéroport de Nice ou à la gare SNCF d'Antibes uniquement. Si vous souhaitez en bénéficier, nous vous recontacterons rapidement par téléphone pour que nous puissions nous organiser au mieux.
Je suis conscient que je dois arriver avant 19h pour bénéficier du dîner et qu'il n'y aura pas de représentant de l'école sur place. Le coût du déjeuner du samedi midi est compris (vous n'aurez pas donc pas besoin du pique-nique demandé pour les personnes arrivant le samedi matin).
Indiquez ici vos remarques ou besoins particuliers (régime alimentaire spécial ou autres spécificités nécessitant que nous nous organisions afin d'optimiser le confort de votre séjour).