Les retours du stage d’Octobre 2022

 

Le stage d’automne 2022 a eu lieu au sein de l’institut Bouddhiste Karmapa les 15 et 16 octobre2022. Il a permis à un groupe d’une quinzaine de personnes de travailler spécifiquement sur les déplacements basiques et supérieurs du Wing Chun. Le système d’organisation des déplacements en cinq et huit éléments y fut expliqué.

Les participants purent expérimenter la relation entre les cinq déplacements basiques du système au sein d’un cycle d’engendrement puis d’un cycle de soumission. La pratique des déplacements sur les poteaux « fleur de prunier » MUI FA JOANG fut présentée et les élèves mesurèrent son intérêt en effectuant un enchaînement de déplacements types sur la géométrie pentagonale que propose cet outil d’entraînement.

L’application du concept YIN YANG au combat à courte distance fut démontrée dans de nombreuses situations classiques. Les déplacements purent alors prendre tout leur sens, leur rôle étant de soutenir les actions du pratiquant en lui permettant de maintenir l’équilibre de sa structure.

Bien entendu, l’essentiel fut de mettre en lumière la manière dont le Wing Chun est un support de transmission des sagesses intemporelles, universelles et vivantes que renferment le Taoïsme, le Bouddhisme et le confucianisme.

L’institut Karmapa se révéla encore être l’endroit idéal pour accueillir les stages de l’école d’Arts Martiaux de Brice AMIOT puisqu’il offre un cadre magnifique et les meilleures conditions pour les étudiants.