Le Wing Chun, un art alchimique
Stage des 7 & 8 octobre 2023

Le monde moderne s’applique à effacer l’histoire et les traditions, créant ainsi un être humain sans racines, s’inventant un but existentiel illusoire majoritairement axé sur la réussite sociale et matérielle.

C'est un objectif qui fait de lui l’esclave d’un système qui se nourrit de l’énergie de vie des hommes en échange d’une fausse liberté, d’un assistanat et d’un confort matériel qui l’endorment et le tiennent à l’écart des questions concernant sa vraie nature.

Ainsi, coupé de la possibilité d’employer sa vie à en comprendre le sens et à accomplir sa destinée, l’homme moderne tombe malade car seule la maladie, la souffrance, l’inconfort peuvent le pousser à partir en quête de sens et de réalisation. Ce qu’il découvre alors le place bien souvent devant des choix difficiles car il lui apparait qu’il a construit sa vie autour de croyances et d’habitudes nocives : il doit réapprendre à vivre autrement.

S’il en a le courage et la volonté, il fera les changements nécessaires pour réaxer sa vie et vivre selon des lois salvatrices enseignées depuis la nuit des temps par des écoles dont l’objectif était de préserver la sagesse et les connaissances reliant l’homme à la terre et au ciel.

Les écoles traditionnelles Chinoises d’Arts Martiaux, puisant leur raison d’être dans le Confucianisme, le Bouddhisme et le Taoïsme, étaient de ces grandes écoles de sagesse avant que leurs enseignements ne soient corrompus et transformés en disciplines sportives.

Elles enseignaient ce que l’on nomme « la voie royale », c’est-à-dire une méthode de travail sur le soi et toutes ses dimensions : corps, esprit, énergie. La voie royale est un terme employé en Alchimie pour décrire les pratiques Taoïstes visant à permettre à l’homme de retrouver un lien avec son essence originelle.

Tout comme le Taiji Quan, le Wing Chun, popularisé par l’acteur Bruce Lee et plus récemment par les films consacrés au dernier Grand Maître de ce style martial, dissimule un art alchimique. Bien entendu la modernité a majoritairement vidé le Wing Chun de son essence et rares sont ceux qui le revendiquent comme une école de la vie, préférant mettre en avant son pouvoir destructeur et fournir à un public assoiffé de violence, de clichés et d’effets de style, une discipline exotique à la mode.

Pourtant il y aurait aujourd’hui beaucoup à apprendre de la nature alchimique du Wing Chun car celle-ci est à même de fournir des repères, des clés et des connaissances que nous perdons au détriment de notre santé physique et mentale.

C’est pourquoi j’ai choisi de consacrer le tout premier stage de la saison 2023 2024 à réinstaurer les liens entre le Wing Chun et la voie alchimique dite « royale ». Il me permettra d’introduire ce nouveau cycle de travail d’environ 11 mois en prenant appui sur l’élément le plus essentiel : la pratique de l’Art Martial en tant que mode de découverte et d’expression du Soi.

Théorie et pratique s’équilibreront au cours de deux jours d’immersion en petite montagne, dans notre désormais habituel point de rassemblement : l’institut Karmapa de Valderoure, le 7 et 8 octobre prochains.

Vous trouverez tous les renseignements détaillés concernant l’organisation et l’inscription à cet évènement ouvert à tous(tes) les pratiquants(es), quelque soit leur niveau, ci-dessous.

Programme

Théorie

Qu’est-ce que l’alchimie ?

Qu’est-ce que les lois universelles ?

Qu’est-ce que la voie royale ?

Les Bouddhistes et les Taoïstes : des alchimistes.

Le symbole Yin Yang et le caducée d’Hermès.

KUNG FU, un terme propre à l’alchimie Chinoise.

Le premier élément de travail se fait dans la communauté.

Le second élément de travail se fait dans la solitude.

Le WING CHUN, un art alchimique.

Les symboles alchimiques du Wing Chun.

YJKYM un premier travail opératif.

La symbolique de l’arbre alchimique dans les postures.

Le DON TEEN / DAN TIAN et le HAY GONG.

Le SIU LEEM TAU

Le SOM BAI FUT

Entre le Tiel et la Terre (le corps comme canal d’énergie / dynamique des déplacements)

L’harmonie dans la dualité

L’unité corps souffle esprit

Pratique

YJKYM : travail interne et externe de la position Mère du WING CHUN.

Le SOM BAI FUT (marier l’intention, le souffle et le geste pour employer l’énergie vitale au service du martial)

QI GONG WEI DAN et NEI DAN (former le véhicule et lui donner le bon carburant)

Les principes du serpent (les techniques faisant appel aux principes mécaniques du serpent en application).

Les principes de la grue blanche (les techniques faisant appel aux principes mécaniques de la grue blanche en application).

Établir une base de travail alchimique à deux.

Infos pratiques 1

C'est où ? On y va comment ?

Le stage aura lieu au sein de l'Institut Karmapa, à Valderoure, dans l'arrière-pays niçois (à environ une heure et demie de Nice).

Un co-voiturage sera organisé, pour ceux qui en feront la demande et se feront donc connaitre, au départ de Villeneuve-Loubet, le samedi matin  (RDV à 7h15 au Parking de Co-Voiturage, entre la Gendarmerie de Villleneuve-Loubet et la Médiathèque, départ à 7h30).

Si vous venez de loin et que vous arrivez par avion à l'aéroport de Nice, en train ou en bus (en ce cas la gare d'arrivée doit être Antibes) et que vous souhaitez que nous organisions votre transfert jusqu'au lieu de stage, nous pourrons nous en charger pour la somme de 150 euros pour un transport individuel, moins si nous arrivons à grouper les arrivées (dans la mesure où vous arrivez à temps pour respecter les horaires du stage).

 

 

 

Combien ça coûte ?

Coût du stage : 195€  pour les élèves de Brice Amiot – 210€ pour les stagiaires extérieurs à l'école
Versement d'un acompte (30%, obligatoires pour tous) à l’inscription – Cette dernière n'est pas garantie tant qu'elle n'a pas été validée par un courriel de notre part.
Votre acompte sera perdu si vous ne participez pas au stage (sauf décision contraire de notre part, pour cela contactez-nous).
Si vous vous inscrivez à plusieurs stages, vous pouvez ne verser l'acompte que pour le premier et recommencer l'opération pour le(s) suivant(s).

Chèque : À l'ordre de François Creton – À envoyer à François Creton – 21 les lauriers – Hameaux du Soleil- 06270 Villeneuve-Loubet

Virement : FR32 2004 1010 0822 8093 0L02 926 – PSSTFRPPMAR

Dans la mesure du possible, nous essaierons de nous débrouiller pour que l'argent ne soit pas un frein à votre participation. En cas de (grande) motivation mais de difficultés financières, contactez-nous.

Le stage est confirmé à partir de 10 personnes inscrites. Dans le cas contraire, nous vous tiendrons informé(e).

Infos pratiques 2

  • Le stage débutera le samedi à 9h. Les horaires de travail durant le stage s'adapteront au groupe, mais nous partons sur la base de :
    • Samedi 9h-12h30 / 14h30-17h avec la possibilité d'un travail supplémentaire pour ceux qui le souhaitent.
    • Dimanche 7h-8h30 / Pause petit déjeuner / 9h30-12h30 / Pause déjeuner / 14h30-17h30
  • Il est nécessaire de porter sur soi une tenue confortable, décente et adaptée à la pratique sportive. Si la météo et les impératifs techniques nous y autorisent,  le stage aura lieu en partie en extérieur, prévoir les vêtements en conséquence (l'Institut Karmapa se situe à 1.100M d'altitude, il peut y faire froid, le soleil peut y taper fort).
  • Vous serez logés en chambres de deux personnes. Vous devez apporter avec vous drap de dessous, drap de dessus (ou sac de couchage), taie d'oreiller et nécessaire de toilette. Il n'est pas possible de réserver une chambre individuelle (sauf en cas de force majeure, en ce cas contactez-nous).
  • Les toilettes et salles de bain sont des espaces communs non mixtes situés au même niveau que les chambres.
  • Les repas sont exclusivement végétariens. Si vous présentez une particularité alimentaire contraignante, merci de nous en informer dès votre inscription afin que nous puissions en tenir compte.
  • Le repas du samedi midi n'est pas pris en compte dans la formule d'hébergement, pensez à prendre un pique-nique.
  • L'Institut est non-fumeur.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de verser l'acompte en suivant l'une des procédures indiquées dans le cadre « Combien ça coute », ci-dessus.