Le Wing Chun regorge de méthodes de formation. Parmi elles nous trouvons les cycles. Un cycle est un enchaînement de mouvements constitué pour se répéter infiniment en boucle.
Son objectif premier est de nourrir la mémoire du corps en le soumettant à la répétition de réponses appropriées face à des situation classiques rencontrées lorsque deux pratiquants de WING CHUN exercent leur art ensemble. Cela signifie que ces situations sont celles que l’on observe dans un contexte de combat à courte distance et lorsque notre adversaire, est, comme nous-même, un pratiquant de WING CHUN.
Il y a donc un second objectif de perfectionnement technique puisqu’il s’agit, en définitive, d’établir un échange continu intense, fluide et harmonieux avec un partenaire d’entraînement. Pour cela, les règles du système doivent être parfaitement respectées car si les positionnements, les référencements, les angles d’applications, les rythmes des gestes ainsi que les placements et déplacements du corps sont faux, le roulement du cycle sera dis-harmonieux et le flux des mouvements sera discontinu.
Pour qu’un apprentissage soit assimilé, il faut qu’il soit répété. C’est une loi. Par exemple, notre personnalité, notre ego, se construit de tout un tas d’habitudes, bonnes ou mauvaises. Ces habitudes peuvent être des actes, des sentiments ou même des pensées… Créer une habitude par la répétition est comme rentrer un programme dans un ordinateur et plus nous répétons les mêmes choses plus celles-ci se renforcent en nous. Il y a un grand intérêt à expérimenter cela en pratiquant les cycles du WING CHUN car l’expérience touche la conscience. Un enseignement qui n’est pas vécu ne passe généralement pas la barrière qui sépare l’intellect de la conscience. C’est d’ailleurs pour cette raison que la souffrance est une expérience bien souvent nécessaire à l’être humain pour qu’il intègre la sagesse. Comprendre la notion d’intégration par la répétition c’est également comprendre que l’on peut devenir très facilement esclave de mauvaises habitudes car plus nous répétons des comportements nocifs, plus ceux-ci se renforcent en énergie jusqu’à nous posséder complètement. À l’inverse, s’appliquer à créer de bonnes habitudes nous garde de subir de nombreux maux.
Parlons à présent plus précisément de la notion de cycle. Tout est cyclique justement parce que la vie est un apprentissage. L’énergie se meut cycliquement dans notre univers. Tout y fait l’objet d’un recyclage perpétuel. Tout se répète à différents stades de l’évolution d’un être vivant. L’art du WING CHUN est constitué de manière à respecter cette loi universelle tout en l’enseignant. Ces adeptes sont donc entraînés à reconnaître le principe cyclique et à l’utiliser à leur avantage pour évoluer naturellement sans brûler les étapes car une étape mal intégrée entraînera une répétition cyclique des mêmes faiblesses et des mêmes erreurs.
Le troisième objectif de la pratique des cycles du WING CHUN est la recherche de l’harmonie. En effet, les deux partenaires qui s’y exercent doivent chercher à s’adapter l’un à l’autre au gré de la montée progressive de l’intensité d’exécution des attaques et défenses cycliques. Le WING CHUN étant construit autour du principe de la non-opposition, il constitue un parfait exercice de lâcher prise et de maîtrise de l’égo car à l’intérieur d’un cycle, on doit être avec et non contre l’autre. La maîtrise de l’égo est un principe cher au Bouddhisme qui en fait un obstacle à la réalisation du Soi. Le Soi avec un grand S est la conscience qu’il existe en nous une part d’éternité que nous nommons âme. En effet, le bouddhisme nous enseigne que la vie a un plan pour nous. Un petit plan au sein d’un grand plan pour l’humanité. Un plan d’évolution construit sous la forme d’une spirale (nous revenons à nos fameux cycles). Notre détachement de la nature et de ses lois nous a éloigné de cette conscience que nous sommes venus sur terre accomplir le plan que la vie a prévu pour nous ou plutôt pour nous mener vers la reconnaissance et le salut de notre âme. Notre ego s’est construit ses propres plans. Lorsque la vie vient les bouleverser, nous sommes perdus. Nous nous tournons alors vers la spiritualité et la sagesse en quête de sens. Les Arts Martiaux Traditionnels Chinois sont les véhicules des trois piliers de la sagesse asiatique (Bouddhisme, Taoïsme et Confucianisme). Ils ont été élaborés pour nous fournir des voies menant vers la reconnaissance de notre Soi. Tant qu’ils sont abordés comme des méthodes de destruction de l’autre ou des arts du paraître, les Arts Martiaux ne nous mènent nulle part. Ils constituent au contraire, une source de nombreuses incompréhensions et déceptions. Ils ne nous rendent pas plus forts car ils nous poussent dangereusement à transgresser des lois universelles garantes de notre santé. Mais lorsqu’ils sont considérés comme des Arts destinés à nous initier aux fonctionnements de l’univers, ils prennent tout leur sens et peuvent alors réellement nous amener à découvrir les trésors que nous avons enfouis en nous.
J’ai souhaité constituer un stage de plusieurs jours d’enseignement consécutifs des cycles basiques du WING CHUN et des connaissances profondes que l’on peut en tirer pour améliorer sa pratique ou son existence. Ce stage sera pour la première fois proposé cet été, les 9, 10 et 11 juillet 2022 au sein de l’institut Karmapa, un temple Bouddhiste situé sur la commune de Valderoure. Ce lieu offre un cadre idéal pour ceux qui cherchent encore une voie d’éveil à travers l’étude des Arts Martiaux et des courants spirituels dans lesquels ces disciplines puisent leur raison d’être. Si d’aventure, vous étiez séduits par l’idée de vous retirer du monde pour vivre ces trois jours de stage intensifs, je vous invite à trouver tous les renseignements nécessaires sur cette page.